Dernière mise à jour : 28/02/2019

GSAL – Groupe Des Stagiaires de Adamas ly
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Groupe d’échanges post formation Facebook avec Adamas Ly. Partagez vos expériences ou vos questions concernant vos pages Facebook ou votre communicati…

Accès aux Pages sur Facebook

Cliquez sur la flèche en haut à droite de Facebook.

Gérer la page à plusieurs

Paramètres -> Rôle de la page

Vous pouvez donner des rôles différents à des profils. Attention lorsque vous donner le rôle administrateur à un autre profil ce dernier aura la possibilité de vous retirer vos droits d’administration de la page.

Votre mot de passe, celui de votre profil vous sera demandé pour valider la demande.

Pour obtenir un rôle, il faut avoir un profil sur Facebook et avoir liké la page.

IMAGE DE PROFIL ET IMAGE DE COVER

IMAGE DE PROFIL 

Votre image de profil a une dimension de 170px par 170px.

adamas ly communication image de profil modification
adamas ly communication image de profil modification 1

IMAGE DU COVER (Nouvelle dimension)

Votre image de cover à une dimension de 820px par 312 px 

adamas ly communication image de profil modification 2
adamas ly communication image de profil modification 3

EDGE RANK JUSQU'À 2017

Al communication edge rank 2017

EDGE RANK DÉBUT 2018

AL COMMUNICATION EDGE RANK 2018

Algorithme de Facebook (EdgeRank)

Facebook ne montre pas vos publications à tous vos likers (fans). Il détermine la visibilité de vos publications en fonction d’un algorithme.

Cet algorithme (l’Edgerank) est basé sur 4 grands critères :

Affinité

Préférences de vos likers

  • Est-ce qu’ils aiment régulièrement vos publications ?
  • Préfèrent-ils les liens ou les photos ?

Poids des publications

Volume d’intérêt sur vos publications

  • Nombre de personnes qui aiment, commentent ou partagent l’une de vos publications
  • Succès de votre publication

Compte

Qui réalise la publication

  • Notoriété de la page
  • Proximité de la page

Délai

Heure de publication

  • Temps écoulé entre votre publication et la connexion d’un internaute à Facebook
  • La durée de vie d’une publication est en moyenne de 3h
  • Prenez en compte aussi le contexte de l’heure de publication (avant le repas ? Pendant les horaires de travail ?)

Pour rendre cet algorithme plus pertinent, Facebook a ajouté de nouveaux critères plus fins au fur et mesure du temps. L’Edgerank est devenu un Facebook Affinity Score intégrant un ensemble important de critères (exemple : préférence du type de statut : liens, vidéos, images…).

Pour en savoir plus sur le Edge Rank

Conseils pour optimiser votre visibilité avec l’EdgeRank :

  • Affinité : pensez à publier pour votre persona (seront-elles intéressées ?)
  • Poids des publications : travaillez la forme de votre publication et pensez à l’intérêt de l’internaute à commenter, partager ou aimer.
  • Délai : publiez aux bonnes heures (en fonction des statistiques de votre page) ou à l’inverse, aux heures creuses pour avoir moins de concurrence, mais publiez de façon régulière.

Définir sa persona

Persona principale

La persona est une personnification à l’extrême de votre cible. On ne parle plus de cible comme les jeunes femmes de 25 à 35 ans mais, de Marie qui à 27 ans.

 

Une fois que vous avez rédigé votre persona principale, vous pouvez la cibler dans Facebook.

Pour activer le ciblage, rendez-vous dans paramètres, puis dans Audience du fil d’actualité et visibilité des publications. Validez la case à cocher.

Les  3 Formats de publication

Le format « texte seul » est à éviter tant que possible. Facebook préfère que ce format soit utilisé par des profils. De plus si vous réalisez une publication de type « texte » n’hésitez pas de mentionner des personnes avec le symbole « @ »  et de rajouter des hashtags  symbole « # » entre 3 et 7 « # » .

Statut au format « Photo »

Pour augmenter la visibilité d’une publication, utilisez le format PHOTO + accroche courte

⇒ Utilisez une image carrée

⇒  Dimensions : 1200×1200 pixels (idéalement). Format carré.

⇒  Vous pouvez ajouter un lien complémentaire dans l’accroche (mais il sera peu cliqué).

Canva.com vous permet de créer des visuels simplement

⇒ Aux bonnes le bouton envoyer un message apparaîtra, n’oubliez pas de le sélectionner.

Publication au format « Lien »

Pour développer le trafic d’un site ou blog, utilisez le format LIEN + accroche courte

⇒ Lorsque la vignette du lien est générée, vous pouvez modifier l’image de présentation, le titre et la description du lien.

⇒ Image de présentation du lien : 1200×627 pixels (idéalement)

⇒ Travaillez aussi le titre et la description du lien

⇒ L’image est au bon format pour Twitter (1200×600) vous pouvez donc la ré-utiliser sur Twitter

⇒ Vous pouvez illustrer votre lien avec plusieurs images. Cela donne un effet « carrousel » qui permet par exemple d’illustrer votre lien par plusieurs photos cela se produit lorsqu’il y a au moins 3 photos.

Cliquez ici pour voir la vidéo tuto : Créer une publication lien sur facebook

Publication type

Pour que votre publication ait un maximum d’impact. Pensez à lui donner un titre. Ce titre doit être encadré par un symbole et/ou une émoticône.

Le message de la publication ne doit pas être trop long. Pensez à y mettre des paragraphes en espaçant votre texte. Dans la mesure du possible tager une page ou un profil avec le « @ ». Le tag fonctionne si et seulement si le @ disparaît pour laisser place au nom du compte tager surligné de bleu clair.

CTA : Pensez à mettre un appel à l’action exemple : Pensez à LIKER !!!

Les hastags : Finissez votre publication en mettant dans un nouveau paragraphe des hastags. Vous devez avoir au moins 3 hastags

  1. Votre nom de société
  2. Votre ville (zone de chalandise)
  3. Votre spécialité

Votre publication peut contenir jusqu’à 7 hastags.

Options de publication

Planifier une publication vous permet de publier aux bonnes heures afin de toucher un maximum de likers (délai). Vous pouvez planifier plusieurs publications, attention en revanche à ne pas « automatiser » votre page Facebook.

⇒ Si vous êtes un lieu physique (commerce, restaurant…) vous pouvez ajouter votre localisation à la fin de chaque publication avec l’icône correspondante « lieu de la publication ».

⇒ L’humeur permet d’ajouter une émoticône à votre publication avec votre « humeur » du moment. Cela permet d’humaniser un peu vos publications.

Si votre publication est aux bonnes dimensions soit 1200x1200px ou 1200x1600px pensez à vérifier que la bouton recevoir un message est activé.

Facebook ADS (publicité)

Pour une page Facebook, nous utilisons 2 grands types de publicités :

  • Mentions « J’aime  la page » : pour développer le nombre de likers, mais attention au ciblage pour ne pas vous retrouver avec des internautes peu qualitatifs et donc peu engagés.
  • Engagement pour la publication : Permet d’avoir plus d’engagements sur ses publications en les rendant visibles sur le fil d’actualité des internautes qualifiés (et ciblés)

⇒ il est conseillé d’attendre la fin de la vitalité naturelle (portée organique) avant d’activer une pub (1h à 3h).

⇒ Pour créer une publicité, cliquez sur la flèche du haut puis « Créer des publicités »

Conseil : évitez de passer par la fonction « mettre en avant » disponible directement sur la page Facebook, les options de ciblage sont moins précises.

Ciblage

Dans le formulaire qui s’affiche, vous pouvez sélectionner plusieurs critères.

Plus vous ciblez, plus vous avez de chances de diffuser votre publicité auprès d’un public qualifié.

Tous les critères peuvent être utilisés, avec une priorité pour le champ « Intérêts ».

Important !

Pensez à déterminer précisément le budget et ne vous laissez pas influencer par les suggestions de Facebook.

  • « Avoir plus de mentions J’aime » : par jour avec 1€ par exemple OU pour une durée déterminée avec un budget fixé à 5€.
  • «  Mettre vos publications en avant » : budget sur la durée de la campagne avec 5€ sur 5 jours par exemple.

Attention, une publicité mal ciblée, peut faire baisser votre taux d’engagement global et donc votre visibilité naturelle pour les prochaines publications.

Formation en ligne Facebook – pas à pas.

Le contenu de cette page est réservé aux stagiaires ayant réalisé la formation avec Adamas LY. Si vous êtes un stagiaire veuillez vous identifier en cliquant sur le bouton connexion.

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