
Cet article va parler de la conférence d’Apple. Si vous aimez Apple, accrochez-vous, le voyage en vaut le coup. On parle d’Apple Intelligence 😉
Chaque année, Apple organise une série de conférences pendant 3 à 5 jours dédiées aux développeurs du monde entier qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur la programmation dans l’écosystème Apple. Lundi 10 juin 2024, a eu lieu la conférence d’ouverture de cet événement, nommé WWDC pour Worldwide Developers Conference. Et autant dire qu’Apple a annoncé une révolution technologique, mais silencieuse.
Nous avons eu droit pendant 1 heure à une présentation des prochains systèmes d’exploitation pour iPhone, iPad, Mac et Apple TV. Et pendant les 40 minutes suivantes, Apple nous a présenté son intelligence artificielle. Ou pour être plus précis, sa vision de l’utilisation de l’intelligence artificielle.
Et ça commence par un coup de génie marketing comme Apple sait le faire : chez Apple, l’intelligence artificielle (IA en français) se nomme Apple Intelligence, soit toujours en initiales AI, mais ici cela ne désigne pas l’intelligence artificielle mais l’intelligence Apple.
Alors qu’est-ce que cela veut dire Apple Intelligence ?
Du point de vue des utilisateurs, cela crée une différence entre ceux qui vont utiliser de l’AI (IA en français) sur un appareil Apple et ceux qui vont utiliser de l’AI ailleurs. Sur un appareil Apple, ce sera de l’Apple Intelligence ; ailleurs, ce sera de l’intelligence artificielle. Ce schisme marketing va façonner toute une manière de penser, distinguant encore plus les utilisateurs Apple du reste. Il y aura ceux qui utilisent l’Apple Intelligence et les autres. Jamais le sentiment d’appartenance n’aura été aussi fort. Les anti-Apple ont coutume de dire que c’est une secte… et bien sachez qu’avec ce dernier coup, ce sentiment se sentira renforcé.
Mais alors, c’est quoi AI : Apple Intelligence ?
En début d’article, je vous ai parlé d’une révolution silencieuse et bien, c’est ça, Apple Intelligence. En clair, c’est l’utilisation d’une
En début d’article, je vous ai parlé d’une révolution silencieuse et bien, c’est ça, Apple Intelligence. En clair, c’est l’utilisation d’une IA personnalisée et privée.
Privée pour la simple raison qu’Apple Intelligence est dans votre téléphone, votre iPad ou votre Mac. En clair, vous n’avez pas besoin d’une connexion internet pour l’utiliser. Donc, aucune de vos données ne va transiter chez des tiers. En effet, l’un des risques avec les IA, c’est que toutes les informations que vous leur donnez sont stockées sur des serveurs et sont donc potentiellement accessibles à d’autres. Dans la majorité des cas, ce n’est pas trop grave mais, vous pouvez ainsi obtenir des informations qui pourraient être confidentielles.
Si vous demandez à une IA comme Gemini de Google de vous réécrire une lettre d’amour pour votre bien-aimé. Vous le savez peut-être, pour que cette lettre soit unique, il faudra lui donner des détails sur votre rencontre et sur la personne de votre cœur. Ces informations font partie de votre vie intime. Sachez que ces détails sont maintenant stockés dans les serveurs de Google. Il n’a aucune raison de les divulguer sauf, si quelqu’un cherche à les avoir. Et dans ce cas, il se peut que Gemini les donne à la personne qui les demande. Oui, c’est fou. Un inconnu pourrait savoir le jour, le lieu de votre rencontre et vos impressions si vous les avez données à Gemini pour l’écriture de votre lettre. Là, c’est intime et mignon, mais cela marche malheureusement pour des données plus sensibles comme vos informations bancaires et mots de passe. Si vous demandez à une IA de vous réécrire un courrier pour votre banque en précisant dans ce dernier vos coordonnées bancaires, adresse et mot de passe, ces informations sont sur des serveurs et donc potentiellement accessibles par un tiers.
Apple Intelligence, en étant uniquement sur votre appareil, n’envoie pas vos données sur un serveur non ou mal protégé. Cela réduit considérablement le risque de voir vos données diffusées. Apple Intelligence garantit votre vie privée contrairement aux autres AI.
Une personnalisation de vos réponses grâce à Apple Intelligence
Personnalisée ? Oui, comme Apple Intelligence tournera sur votre iPhone, il aura accès à toutes vos données : mails, conversations, appels, calendrier, etc., et pourra donc vous fournir des réponses uniques en prenant en compte le contexte grâce aux informations glanées.
Pendant la conférence, Apple nous a donné des exemples : il vous proposerait comme réponse au message “Es-tu libre vendredi prochain ?” – “Désolé, je ne suis pas libre vendredi” car il aura vu dans vos e-mails que vous avez validé à la maîtresse de votre enfant la sortie scolaire dans les mêmes heures. À travers cet exemple, le terme assistant intelligent personnel prend tout son sens. Apple Intelligence aura par défaut connaissance de votre contexte et ses réponses seront personnalisées. Plus besoin d’aller sur un site et d’expliquer ce que vous souhaitez en donnant le contexte. Tout se fait sur votre téléphone, oups, sur votre iPhone.
Une révolution silencieuse
Révolution silencieuse parce qu’elle sera bien intégrée : vous l’utiliserez comme si elle avait toujours été là. Cela ne demandera pas de nouveaux efforts ou de nouveaux éléments à apprendre, ce sera dans la continuité de l’utilisation de vos appareils Apple.
Cependant, tout n’est pas rose. L’utilisation d’une AI locale oblige à en utiliser une moins performante. Ce que l’on gagne en rapidité et sécurité, on le perd en performance. Gageons qu’Apple Intelligence saura combler ou masquer ce retard par la personnalisation de ses réponses.
Au même titre que nous avons un téléphone ou un iPhone, on aura une AI ou Apple Intelligence. C’est la fin du voyage et j’espère que vous avez apprécié cette balade. Si, tout comme moi, vous aimez les produits Apple, je vous fais gagner un MacBook ou un iPhone en venant en formation. Si vous souhaitez en savoir plus, c’est ici.

Adresse
11, rue Alain Resnais
33310 Lormont
Coordonnées
- contact@al-communication.fr
+336 23 58 02 52
Formations
ELearning :
Évaluation :